Après 2 tentatives veines, j’ai enfin réussi à rallier  le canal de l’ourcq à la Marne.

Bord de Marne

Bord de Marne

Je me suis donc fait une boucle d’un peu plus de 58 km, en 3 heures, au départ d’Aulnay sous Bois via le canal en direction de Meaux.
Le canal est très roulant,  à tel point que je me dit que les weekends d’été avec du monde c’est limite dangereux la vitesse aidant. Bitume rénové donc jusqu’à l’entrée de Claye-Souilly ou l’on passe de l’autre coté du canal au travers une passerelle.
Ensuite, c’est un chemin de halage dont l’accès est réglementé, ce que je ne savais pas.
J’avoue ignorer ce que l’on risque à les traverser. Pratiquant le canal du Midi à Toulouse, je n’avais pas remarqué que ce dernier était dans ce cas-là.
Avec un gobage de moucherons en règle 🙂 fin d’après midi douce et ensoleillée oblige …

Passé Claye-Souilly direction les bords de Marne, toujours via le chemin de Halage, pendant presque 8 km pour rejoindre la départementale D54A, qui nous emmène aux bords de Marne via Précy sur Marne. Aucune voiture en ce soir du 07 Avril 2015 particulièrement clément au niveau du temps. 🙂

La cela se gâte un petit peu, j’ai dû contourner ce qui s’apparente à une usine de traitement des eaux de Véolia, par un bout de route, puis retour sur les bords de Marne qui m’emmènent à Annet-sur-Marne, la encore il faut longer la départementale D404 parce qu’un camping empêche l’accès, bien que je doute qu’un chemin soit possible le long du fleuve.
Et en sortie de Anet je rentre dans ce qui a été un grande découverte pour moi : la forêt Régionale des Vallières. C’est un pur moment de plaisir en VTT, avec de quoi s’amuser sur les pistes larges de cette forêt. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire le tour, mais j’y retournerais dès que possible.

 20150407_205034A partir de là j’arrive à Thorigny, piste cyclable sur chemin alterné de bitume, sans aucun souci technique jusqu’à ma destination finale : Neuilly Sur Marne.

La boucle est praticable par tout temps, mais il vaut mieux éviter de traverser les parties forestières en nuit, même sur la fin il y a pas mal de partie sombre, là a été la seule difficulté rencontrée en ce soir d’Avril.

La trace est disponible ici.

Et au niveau de l’engagement c’est ici 🙂

 

Deux jours plus tard j’y suis retourné sur le parcours gagnant 15 minutes au passage! J’en ai profité pour prendre quelques clichés de plus ainsi que quelques vidéos.